Chaque années, plusieurs milliers d’hectares de forêt, d’espaces naturels ou agricoles sont détruits par des incendies.
Ce constat est aggravé par les conséquences du dérèglement climatique qui augmentent leur vulnérabilité et engendrent un risque d’incendie croissant.
Alors que notre département n’était pas identifié comme particulièrement impacté par ce risque, il est exposé désormais à des épisodes prolongés et répétés de sécheresse et de canicule.
La saison 2023 qui s’ouvre, appelle à la plus grande vigilance de tous.
En conséquence, nous vous rappelons que par arrêté préfectoral en date du 20 avril 2015, rappelé par la circulaire du 11 avril 2023 ;
- Toute l’année et dans l’ensemble du département, il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu sur les terrains boisés, plantations, reboisements et landes et à moins de 200 mètres de ces lieux. L’incinération des végétaux sur pied y est également interdite.
- Du 1er mars au 30 septembre, dans ce même périmètre, il est interdit de fumer, à toute personne, y compris aux propriétaires forestiers et à leurs ayant droits, aussi bien qu’à tout usager des voies publiques traversant ces lieux.
- Le brûlage à l’air libre des déchets verts ménagers et des professionnels est interdit toute l’année et dans tout le département sauf dans les foyers aménagés à l’intérieur ou attenants à une habitation pour un usage de chauffage (cheminée, chaudière) ou culinaire (barbecue) et visant des produits secs.
Outre les impacts sur les biens et les personnes, les incendies causent des dommages majeurs à la faune et la flore. Ils sont l’affaire de tous.
Le débroussaillement est un outil majeur. L’absence d’obligation n’exclut d’y procéder volontairement, en responsabilité et conscience, dans tout lieu à proximité d’espaces naturels et boisés, pour éviter les risques de propagation de l’incendie…
Extrait de la circulaire du 11 avril 2023